Le réconfort d'un onsen

Il y a quatre sites principaux de onsen ("sources chaudes") à Tsuruoka, qui ont tous participé à l'Histoire de la ville. Deux se trouvent près de la mer, un le long de la rivière, et un au pied de la forêt. Chacun d'entre eux a des propriétés différentes et offrent une atmosphère relaxante pour délasser le corps engourdi après le pèlerinage de Dewa Sanzan.

Atsumi Onsen

     Ce site de sources chaudes a plus de 1000 ans. Il est dit que c'est Kûkai, l'inventeur du bouddhisme shingon, qui a découvert la source d'Atsumi guidé par un enfant qu'il a vu en rêve. A Atsumi, vous trouverez de nombreux bains de pieds publics, des cafés, des restaurants, et une magnifique vue sur la montagne derrière les établissements du site. Atsumi est un site de source chaude charmant quelle que soit la saison: ses montagnes enneigées en hiver, ses centaines de cerisiers fleuris au printemps, sa verdure en été et ses feuillages rougis en automne.

Yura Onsen

     Une vieille légende est liée à l'existence de ce site de sources chaudes. Les sources de Yura Onsen sont connues pour les magnifiques couchés de soleil qui reflètent sur la mer, et traversent les reliefs de l’îlot Hakusanjima.

On dit de l'eau des sources de Yura qu'elle peut guérir les rhumatismes, les blessures de la peau, les brûlures, et soulager les douleurs menstruelles.

Yunohama Onsen

     Ce site de sources chaudes le long de la mer du Japon est en activité depuis plus de 1000 ans. Situé à proximité de l'aquarium de Kamo, du temple Zenpôji, et de l'aéroport de Shônai, Yunohama Onsen est l'endroit idéal pour séjourner dans un cadre charmant tout en restant à proximité des sites touristiques. L'endroit est connu pour ses nombreuses activités en lien avec la mer.  Un bain de pied public et une fontaine d'eau de source publique se trouvent sur la grande place de Yunohama.

Yutagawa Onsen

     Il règne une atmosphère douce, comme figée hors du temps dans ce site de sources chaudes, connu pour ses pruniers et sa forêt de bambous. Non loin des établissements de bains, vous pourrez flâner dans le parc aux 300 pruniers, qui attendent la fin de l'hiver pour arborer leurs plus belles couleurs. Dans les alentours, beaucoup de petits restaurants seront ravis de vous servir la spécialité locale: la soupe de bambous Môsô-jiru.

Maisons emblématiques

Maison emblématique

Maisons emblématiques

Maisons emblématiques

Tachibanaya

Yaotome

Kameya

Kuhe Ryokan

Une bâtisse qui a plus de 400 ans. A un jardin zen en son centre, et des bains en extérieur. Pour y aller en bus, descendre à Ashiyu Anbeyumae. Tachibanaya se trouve jusque derrière à droite de Bankokuya (le plus grand bâtiment du site). You le reconnaitrez par son toit japonais.

Cet onsen a été nommé d'après une légende vieille de 1300 ans.
Le Prince Hachiko (7ème siècle), qui découvrit le mont Haguro, était le fils de l'empereur Sushun. Son père fut assasiné par son détracteur jaloux: Soga no Umako. Craignant qu'il subisse le même sort que son père, Hachiko s'exila loin de la capitale mais se perdit en mer. C'est là qu'il entendit, du fin fond d'une grotte, la douce voix de 8 jeunes filles (en japonais: yaotome 八乙女). Il s'aventura dans la grotte. Les jeunes filles offrirent nourriture et prodiguèrent soin et aide au prince. Elles lui indiquèrent la direction du mont qu'il cherchait. Le prince n'oublia jamais leur aide, car sans elles, il n'aurait pu découvrir Dewa Sanzan.

Le nom de cette maison: kame 亀 ("tiortue") et ya 屋 ("la maison"), ainsi: "la maison de la tortue" fait référence à une légende de plus de 1000 ans selon laquelle une tortue apparue au beau milieu des eaux bouillonnantes de Yunohama's et qui avait le pouvoir de guérir tous les maux.

Une affaire familiale de plus de 300 ans.  Il y a deux bains principaux à Kuhe Ryokan: un en extérieur, et un en intérieur, dans lequel vous pourrez apprécier un moment de tranquillité tout en admirant les poissons rouges dans le bassin géant. Un bain privé est disponible sur demande.

Bankokuya

Yukaitei Miyajima

Tamaya

Un établissement géant le long de la rivière Atsumigawa qui ne manquera pas de vous rappeler le film de Ghibli Le Voyage de Chihiro. En bus, descendre à Ashiyu Anbeyumae. Cherchez le plus grand bâtiment, et vous y êtes!

Faisant directement face à la mer du Japon, Yukaitei Miyajima est un onsen phare de Yunohama avec ses balcons bleus vifs. Une nuit dans cet hôtel vous laissera des souvenirs impérissable des couchers de soleil de la région.

Un établissement douillé, décoré aux goûts de l'époque Taishô (1912-1926). Trois bains privés sont disponibles sur demande (gratuit) ainsi qu'un bain de pied public à l'extérieur, dans le jardin de la maison.

Kuon

Isagoya

Tsukasaya

Une atmosphère zen et chaleureuse enveloppe l'endroit. Profitez du grand bain donnant vue sur le jardin zen de l'établissement pour vous reposer après le pélerinage des trois monts.

Un bâtiment qui donne vue directement sur la mer.  Profitez des propriétés curatives de l'eau de Yunohama tout en bénéficiant du soleil et de la mer.

Une maison de bains familiale qui met l'accent sur la nourriture servie. Leur devise: magnifier les ingrédients locaux et tout faire pour que le client se sente comme à la maison!

Tsuruoka City,

The Blog

Mairie de Tsuruoka

Section des Produits Touristiques

Département du Commerce et du Tourisme

997-0035 Yamagata-ken, Tsuruoka-shi, Babacho 9-25

JAPON

TEL: (+81) 0235-25-2111

Un problème pour plannifier pour voyage? Des questions en tout genre sur la ville?

Contactez-nous (réponse sous 2 jours ouvrés)

Facebook.png

This website uses icons made by Freepik from www.flaticon.com 

Langues parlées:

Soothing

Hotsprings

There are four main onsen ("hotsprings") sites in Tsuruoka, deeply anchored to the history of the city. Two along the sea, one along the river, and one in the inner city. Each of them has special properties and provides an unique environment to spend a pure moment disconnected from the loud and oppressing world.

Atsumi Onsen

     A hotspring site that is more than 1000 years old.  You will also find there plenty of free public foobathes, cafés, restaurants, and a magnificent view on the mountain behind the establishments, splendid during winter when covered with snow, and the hundreds of cherry trees along the river.

Yura Onsen

     An old legend is at the origins of this onsen site. Yura's hotsprings are famous mostly for the splendid sunsets on the coast, that reflects through  Hakusanjima islets's scattered rocks.

The water is said to have healing effets on  rheumatism, skin injuries, burns, and (pre)menstrual pains.

Yunohama Onsen

     A hotspring site alongside the beach that is around 1000 years old. Conveniently located near Kamo Aquarium, Zenpoji Temple, and Shonai Airport. The place is famous for its marine activities.  You will find on Yunohama square a free public footbath and a drinkable spring water fountain.

Yutagawa Onsen

     A peaceful atmosphere reigns in this onsen site, known for being circled with plum trees and bamboos forests. Not far from the hotspring houses, you will find a park where 300 plum trees stand proudly, waiting for the end of winter to bloom majestuously. Many little restaurants around will also concoct for you the local bamboo soup: Moso-jiru.

Emblematic establishments

Emblematic establishment

Emblematic establishments

Emblematic establishments

Tachibanaya

Yaotome

Kameya

Kuhe Ryokan

A gorgeous building that is 400 years old. A wonderful zen garden and outdoor bath.. To go there by bus, get off at Ashiyu Anbeyumae. Tachibanaya is just at the right behind Bankokuya (the biggest building of the place). You will recognize it by its wooden structure.

This onsen was named after a legend that is more than 1300 years old.
Prince Hachiko (7th century), son of Emperor Sushun, was fleeing his father's murderers, and left Kyoto under the pseudonym of "Yura". Searching for Dewa Sanzan, he eventually got lost at sea. But eight beautiful young girls (in Japanese: yaotome 八乙女) appeared from the sea and showed him the way. After that, the eight ladies didn't stop helping the prince, by giving him food or guiding his way in secret.  The prince never forgot their kindness.

The name of the building: kame 亀 ("turtle") and ya 屋 ("the house"), thus: "the house of the turtle" refers to a 1000 years old legend according which a turtle who appeared from Yunohama's boiling hotspring had the power to heal people's diseases and wounds. 

A 300 hundred years old business. There are two mains baths in Kuhe Ryokan: one outdoor bath, and an indoor bath, in which you can soak while looking at the goldfish in the giant tank nearby.

A private bath room is also available on demand (free).

Bankokuya

Yukaitei Miyajima

Tamaya

A giant establishment along the river that will remind you of the Ghibli movie Spirited Away. To go there by bus, get off at Ashiyu Anbeyumae. Look for the biggest building near the river and there you are!

Directly facing the sea, Yukaitei Miyajima, emblematic building with its bright blue balconies is a hotspring that will leave you unforgettable memories of Yunohama beach's sunsets.

A very cosy establishment, decorated following Taisho (1912-1926) period's trends. Three private bath rooms are available on demand (free) as well as an outboor foot bath, inside Tamaya's front garden.

Kuon

Isagoya

Tsukasaya

A  warm and comfortable atmosphere reigns in this onsen. Experience the peace of soul when soaking in the bath facing the zen garden.

A building that opens up directly onto the beach.

Experience the curing properties of Yunohama's hotspring while admiring the view on the sea.

A familial hotspring house  that puts an accent on the food served. Magnifying local vegetables and serving quality saké are their priority, as well as making the visitors feel just like at home.

Tsuruoka City,

The Blog

Tsuruoka City Office

Tourism Products Department

997-0035 Yamagata Prefecture,

Tsuruoka City
Babacho 9-25

JAPAN

TEL: (+81) 0235-25-2111

Problems planning your travel? A question about Tsuruoka?

Contact us (answer within 2 working days)

Facebook.png

This website uses icons made by Freepik from www.flaticon.com 

Spoken languages: