18 août

Description

L'origine détaillée de cette représentation de la danse shishi de Fujishima (Fujishima shishi odori 藤島獅子踊り) a été perdue dans un incendie il y a très longtemps. D'après la tradition orale, le festival fut le rituel d'un sanctuaire se situant dans le village de Soikawa (aujourd'hui disparu). Le sanctuaire fut reconstruit en 1681 dans la ville de Yamagata: le sanctuaire Ryōsho.

On estime que le premier sanctuaire Ryōsho fut construit il y a environ 700 ans, durant la période Kamakura (1185-1333). Un lieutenant nommé Umezu 梅津中将 fut envoyé par les authorités militaires pour administrer religieusement le mont Haguro. Umezu construisit un chateau non loin du mont, pour y vivre mais aussi pour y pratiquer des rituels religieux à l'attention des dieux du mont Chōkai (Ômonohime no ōkami 大物忌大神) et du mont Gassan (Gassan no ōkami 月山大神). C'est ce sanctuaire qui a été reconstruit sous le nom de Ryōsho-jinja 両所神社. Les révoltes militaires durant l'ère Tenshō (fin 16ème siècle), poussèrent Umezu à quitter le chateau, le laissant à l'abandon et les pratiques religieuses qui y étaient observées avec lui. En l'honneur du sanctuaire qui fut originellement construit sur les rives de la rivière Soikawa, les habitants du village-hameau de Soikawa organisent la danse Shishi-odori à l'endroit où le premier sanctuaire eut été construit.

Participation fees: 

Gratuit

La danse Shishi du sanctuaire de Ryōsho

Reservations, questions:

Location: 

YOU MIGHT ALSO LIKE:

There's much more to see and many more events to attend to in Tsuruoka! Don't miss them!

Cérémonie yamabushi de Hassakusai

Cérémonie yamabushi de Hassakusai

Tous les pélerins ayant pris part à l'ascèse de l'automne se rassemblent au mnt Haguro pour former un cortège jusqu'au sanctuaire de Hachiko. L'événement dure toute la nuit du 31 août au 1er september.

summer.png
Le festival des chiens d'Ōyama

Le festival des chiens d'Ōyama

Les gens du village d'Ōyama se rassemblent chaque année le 5 juin pour honorer la mémoire du chien Mekke-inu, qui d'après la légende sauva le sanctuaire Sugio (ou Suginō) de terribles démons.

summer.png
Festival du Tenjin Matsuri de Tsuruoka

Festival du Tenjin Matsuri de Tsuruoka

Tous les ans le 25 mai, les habitants de Tsuruoka se réunissent dans la rue pour rendre hommage au dieu de la foudre Tenjin (aussi connu sous son nom de mortel Sugawara no Michizane). À cette occasion, vous rencontrerez des centaines d'hommes et de femmes masqués vous proposant de boire du saké gratuitement.

summer.png

La danse Shishi du sanctuaire de Ryōsho