Le 4ème week-end du mois d'octobre

Description

Le petit village de Sekikawa, situé au bord de la frontière entre le département de Niigata et la ville de Tsuruoka, est le lieu où un art ancien appelé shinaori しな織 est précieusement transmis de génération en génération depuis des siècles. Shina しな signifie le tilleul et ori 織 le tissage. Le tissage à base d'écorce de tilleul, ou shinaori fait partie des trois plus anciens textiles du japon (nihon sandai kodaifu 日本三大古代布) avec le bashōfu d'Okinawa et le kuzufu de Shizuoka.
Le processus de création du tissu shinaori prend une année depuis le moment où les hommes du village retirent l'écorce du tilleul et le moment où les femmes ont bouilli et séché une dernière fois le bois pour en faire des fils tissables.
Le textile résultant de ce processus d'assouplissement de bois est très résistant, imperméable, et robuste. Il est donc utilisé pour confectionner des objets requérant une grande solidité, tels que des sacs, des chapeaux, des sandales, des bottes, mais aussi des pièces plus raffinées qui utilisent le potentiel esthétique du bois de tilleul tels que des kimono ou des ombrelles.
Tous les ans, durant le 4ème week-end du mois d'octobre, les habitants de Sekikawa reçoivent les visiteurs durant le festival du Shinaori au Shinaori Center しな織センター, pour leur apprendre l'histoire et les techniques de tissage du shinaori, en plus d'organiser des danses de célébration et des expositions d'objets artisanaux en shinaori.

Participation fees: 

Gratuit. La participation à un atelier de tissage de shinaori coûte 1100 yens par personne.

Festival du tissage d'écorce "Shinaori"

Reservations, questions:

Location: 

YOU MIGHT ALSO LIKE:

There's much more to see and many more events to attend to in Tsuruoka! Don't miss them!

Le festival des chiens d'Ōyama

Le festival des chiens d'Ōyama

Les gens du village d'Ōyama se rassemblent chaque année le 5 juin pour honorer la mémoire du chien Mekke-inu, qui d'après la légende sauva le sanctuaire Sugio (ou Suginō) de terribles démons.

summer.png
Festival de Shonai Taisai

Festival de Shonai Taisai

Le festival fête la consécration du sanctuaire de Shōnai en 1877. Le sanctuaire de Shōnai vénère les âmes des anciens seigneurs du domaine de Shōnai: la famille Sakai. Le deuxième jour du festival, le sanctuaire organise de grandes parades de guerriers en armure et de femmes déguisées en femmes de la cour de l'époque Edo.

summer.png
Festival du tissage d'écorce "Shinaori"

Festival du tissage d'écorce "Shinaori"

Les habitants du village de Sekikawa ouvrent les ports du Shinaori Center aux visiteurs pour découvrir cet art ancien et s'essayer à la conception de petits objets en shinaori.

summer.png

Festival du tissage d'écorce "Shinaori"