25 mai

Description

Le festival du Tenjin Matsuri de Tsuruoka se tient tous les ans le 25 mai. À cette occasion, des centaines d'hommes et de femmes masqués: les bakemono 化けもの (de bakeru 化ける: "se transformer", "se déguiser", et mono もの: "personne"), déambulent dans les rues de Tsuruoka avec des gourdes et des coupes de saké dans les mains, proposant mystérieusement à quiconque se trouve sur leur chemin de boire un verre, sans dire un mot. Vous pouvez demander aux bakemono de vous servir un verre, mais n'attendez pas qu'ils vous répondent: les bakemono n'ont pas le droit de parler.

Les origines du Tenjin Matsuri de Tsuruoka:

Le Tenjin Matsuri est un festival qui se déroule dans les villes du Japon où se trouve un sanctuaire dédié au dieu Tenjin 天神, l'âme divine de Sugawara no Michizane 菅原道真 (845-903). Sugawara no Michizane était un homme très brillant et très érudit, il était apprécié par la population pour ses poèmes magnifiques et par l'empereur Uda pour ses talents en politique. L'empereur Uda 宇多天皇 avait entièrement confiance en Michizane, mais lorsqu'il cèda le pouvoir à son fils Daigo 醍醐天皇 en 897, la position de Michizane en tant que ministre de la gauche était plus que menaçée. Son rival: Fujiwara no Tokihira 藤原時平 cherchait à l'évincer de la scène politique pour avoir les pleins pouvoirs sur le nouvel empereur. Il réussit à convaincre l'empereur Daigo que Michizane complotait contre lui. L'empereur Daigo fit exiler Michizane à Kyūshū en 901, où il mourut deux ans plus tard de chagrin et de misère. Peu de temps après la mort de Michizane, une étrange série de catastrophes s'abattit sur la capitale, et plus particulièrement sur l'empereur Daigo et Fujiwara no Tokihira. Famines, épidémies, sècheresses... On rapporte même que des membres de la cour sont morts foudroyés! Les gens de Kyōto étaient persuadés que c'était l'âme courroucée de Michizane devenu dieu qui était venue se venger. Ils élevèrent Michizane au rang de dieu sous le nom de Tenjin: le dieu du ciel (et de la foudre en particulier).
Pour apaiser la rage de Tenjin, ils décidèrent d'organiser chaque année un festival en l'honneur de Tenjin: le Tenjin Matsuri.

À Tsuruoka, les habitants célèbrent la gloire de Tenjin en reconstituant leur version de l'histoire de l'exil de Michizane. Selon la légende à Tsuruoka, les gens de Kyōto aimaient tellement Michizane qu'ils ne purent se résoudre à le laisser partir en exil sans lui dire au revoir. Pour lui redonner le moral, ils décidèrent d'organiser un dernier festival pour le raccompagner jusqu'aux portes de la ville. Mais les gardes de la cour interdisaient fermement à la population de faire preuve de soutien envers un exilé et récompensaient la délation afin de punir les infractions. Mais la population aimait trop Michizane pour ne pas organiser un festival d'adieu. Alors les habitants décidèrent de cacher leur visage dans des bouts de tissu et sous des chapeaux amples afin qu'on ne reconnaisse pas leur visage. Afin qu'on ne puisse distinguer leur sexe, ils portèrent des vêtements unisexes. Et pour qu'on ne les trahisse pas par leur voix, les habitants ne chantaient ni ne parlaient. Pour seul moyen de festoyer, ils décidèrent de faire couler le saké à flots, sans dire un mot.

Participation fees: 

Gratuit

Festival du Tenjin Matsuri de Tsuruoka

Reservations, questions:

Location: 

YOU MIGHT ALSO LIKE:

There's much more to see and many more events to attend to in Tsuruoka! Don't miss them!

Cérémonie yamabushi de Hassakusai

Cérémonie yamabushi de Hassakusai

Tous les pélerins ayant pris part à l'ascèse de l'automne se rassemblent au mnt Haguro pour former un cortège jusqu'au sanctuaire de Hachiko. L'événement dure toute la nuit du 31 août au 1er september.

summer.png
Le festival des chiens d'Ōyama

Le festival des chiens d'Ōyama

Les gens du village d'Ōyama se rassemblent chaque année le 5 juin pour honorer la mémoire du chien Mekke-inu, qui d'après la légende sauva le sanctuaire Sugio (ou Suginō) de terribles démons.

summer.png
Le festival des pruniers en fleurs de Yutagawa Onsen

Le festival des pruniers en fleurs de Yutagawa Onsen

Environ 300 pruniers dominent le village de sources chaudes de Yutagawa Onsen. Les pruniers fleurissent généralement avec deux à trois semaines d'avance par rapport aux cerisers.

summer.png
Le sanctuaire de Kihi

Le sanctuaire de Kihi

Ce sanctuaire sanctifie la déesse des céréales et de la nourriture: Ukemochi no Kami, l'impératrice Jingu et le personnage légendaire de Yamato Takeru.

Festival du Tenjin Matsuri de Tsuruoka